C’est l’Alsace, région où je suis né en 1977, qui inspire la grande majorité des mes sorties « Nature ». Tôt le matin, j’y trouve calme et sérénité lorsque la nature se réveille.
Je suis surtout venu à la photographie pour garder une trace de ces moments magiques passés au contact de la faune et de la flore. La photo, reflet d’un instant, d’un regard particulier, me permet de prolonger et partager le vécu du terrain.
La photo permet aussi de témoigner l’évolution d’une Nature soumise à rude épreuve par notre monde moderne. La photo permet de garder des traces de ce qui a été détruit, abimé et heureusement aussi de mettre en valeur ce qui est encore préservé.
J’aime également le côté « surprise ». La photo est pour moi à l’opposé de nos vies professionnelles, où tout est réglé au millimètre, où chacun est soumis à ses objectifs. En photographiant la nature, tout est surprise, rien ne se calcule, pas de rendement à tenir, pas d’obligations !
Je pratique surtout l’affût car cette méthode permet d’observer la Nature discrètement, en s’y invitant sans la déranger. Patiemment, depuis mon affût, je peux observer la vie sauvage qui évolue à son rythme et réaliser des images naturelles
Je m’occupe de l’association de photographes « Images Nature Alsace » depuis 2002. Nos rencontres permettent de partager notre passion pour l’image et la Nature. Notre travail commun a donné naissance à un livre : « Alsace Grandeur Nature ».
Après quelques parutions dans des revues locales, mes images sont diffusées par l’agence NaturImages depuis 2010.